Lignée des Verdelhan

Histoire de la famille Verdelhan

Outils pour utilisateurs

Outils du site


liste_des_proprietes_notables

Liste des propriétés notables

Cette page liste les propriétés de la famille des Verdelhan au fil des siècles. Ne sont cependant recensées ici que les propriétés dites « notables », c'est-à-dire présentant un intérêt historique, culturel, etc. particulier. Leurs emplacements peuvent être trouvés sur cette carte Google.

Château de Fressac

Le château de Fressac a été acheté au XIXème siècle par Simon de Verdelhan. Il s'agit d'un château fort de type médiéval. L'édifice est en ruines et l'était déjà à la parution de cet ouvrage (1892).

[Voir des photos du château]

Château de Barres

Le domaine de Barres est acquis au XIXème siècle par la famille. La propriété a été modernisée et fait désormais office d'hôtel-restaurant haut-de-gamme : http://www.domainedebarres.com/

En 1883, d'après le Journal de l'agriculture, le domaine de Barre couvre 288 hectares.

Maison de l'abbé du Chayla

Cette maison forte de Saint-Germain-de-Calberte est située juste à côté de l'église du village. Elle est la résidence des pasteurs du Cros de Montmars jusqu'en 1687, date à laquelle elle est reprise par l'abbé du Chayla. Ce dernier va l'utiliser avec les demeures voisines pour créer un séminaire. Il y réside jusqu'à son assassinat en 1702.

La propriété est la résidence officielle de Jean-Daniel Verdelhan des Molles à la fin de sa vie (1822). La date de son acquisition, par Jean-Daniel ou son père, est inconnue. Son emplacement ainsi que l'agencement du bâtiment sont décrits par Tinthoin dans son article sur la famille. L'édifice sert aujourd'hui de mairie et abrite un cabinet médical.

[Voir les photos de la maison]

Ferme des Molles

La ferme des Molles1) est la terre dont une partie de la famille tire son nom.

C'est en effet Pierre Verdelhan qui est qualifié le premier de « seigneur des Moles ». Selon Vierne il acquiert la seigneurie autour de 1650, d'Antoine Noguier. La terre qui lui est attachée devait avoir une valeur nobiliaire importante attendu que Pierre Verdelhan et ses descendants sont qualifiés « seigneurs des Moles » alors qu'ils possèdent d'autres propriétés, seigneuries également, et habitent d'abord à la Combe de Thonas puis dans le village de Saint-Germain-de-Calberte.

Jean-Daniel Verdelhan des Molles, arrière petit-fils de Pierre Verdelhan, possédait encore la métairie des Moles à sa mort (Cf. Inventaire des biens de Jean-Daniel fait par Tinthoin). Il est probable qu'elle ait été vendue lors de la succession.

La loi du 6 fructidor an II2) fixant les noms de famille, Jean-Daniel Verdelhan, sieur des Molles est devenu Jean-Daniel Verdelhan des Molles.

[Voir les photos du bâtiment]

1) ou Moles
2) 23 août 1794
liste_des_proprietes_notables.txt · Dernière modification: 2017/08/02 16:04 par mdeverdelhan