Lignée des Verdelhan

Histoire de la famille Verdelhan

Outils pour utilisateurs

Outils du site


etude_sur_la_famille_verdelhan_dans_la_vallee_longue_vierne

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

etude_sur_la_famille_verdelhan_dans_la_vallee_longue_vierne [2017/01/23 22:07] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Étude sur la famille Verdelhan dans la Vallée Longue (Vierne) ======
  
 +Les Verdelhan ont fait l'​objet d'une première étude par [[#À propos de l'​auteur|M. Raymond Vierne]] en 1991. Les résultats de ces recherches ont été publiés auprès de la [[http://​www.shpf.fr/​|Société de l'​Histoire du Protestantisme Français]] (<< Cahiers du Centre de Généalogie Protestante >>, n° 34, Paris, 1991) étant donné que //​parpaillots//​ et //​papistes//​ se sont côtoyés pendant des années dans cette famille.
 +
 +Plusieurs années de recherches supplémentaires ont permis à M. Vierne de rédiger une seconde version, plus complète que la précédente. Cette nouvelle synthèse a été publiée dans le bulletin de l'​[[http://​site.acgc.free.fr/​|Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes]] (<< Généalogie en Cévennes >>) en 2008. Elle est divisée en trois parties (retranscrites sur ce site) :
 +  - [[Les Verdelhan de Saint-Privat-de-Vallongue (1275-1775) (Vierne)|Les Verdelhan de Saint-Privat-de-Vallongue (1275-1775)]]
 +  - [[Les Verdelhan de Castagnols (Vierne)|Les Verdelhan de Castagnols]]
 +  - [[Les Verdelhan de Saint-Germain-de-Calberte (Vierne)|Les Verdelhan de Saint-Germain-de-Calberte]]
 +
 +L'​étude porte sur les Verdelhan de la Vallée Longue (en Cévennes) et alentours. La Vallée Longue est la plus septentrionale des vallées cévenoles. Elle est connue pour être le berceau de la famille Verdelhan et regroupe notamment les communes de Saint-Privat-de-Vallongue,​ Saint-André-de-Lancize,​ Saint-Martin-de-Boubaux,​ Saint-Germain-de-Calberte,​ etc. À ce jour ces travaux généalogiques sont les plus aboutis concernant la famille Verdelhan.
 +
 +===== À propos de l'​auteur =====
 +
 +M. Raymond Vierne était un éminent généalogiste de Montpellier. En tant que membre de l'​[[http://​site.acgc.free.fr/​|Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes]] il a publié de nombreuses études sur les patronymes de cette région. Outre les Verdelhan ses travaux ont notamment porté sur les familles suivantes (liste non exhaustive) : Artigues, Bastide, Dussaut, Francezon, Gibert, Huc, Labaume, Lacombe, Larguier, Théron, Tour, Tribes, Valentin, Vierne.
 +
 +Ces différentes synthèses ont été publiées dans les << Cahiers du Cercle de Généalogie Protestante >> ([[http://​www.shpf.fr/​|SHPF]]),​ puis dans << Généalogie en Cévennes >>, le bulletin trimestriel de l'​ACGC. D'​autres de ses ouvrages ont été édités par la Société des Lettres, des Sciences et des Arts de la Lozère.
 +
 +Raymond Vierne est décédé en 2005.
etude_sur_la_famille_verdelhan_dans_la_vallee_longue_vierne.txt · Dernière modification: 2017/01/23 22:07 (modification externe)